Économiser en voyageant

Je voulais depuis un moment faire un article sur le voyage car depuis tout petit il a rythmé ma vie. A 2 mois je partais à Tahiti pour 2 ans, à 6 ans je partais en Martinique pour 4 ans… J’avais vécu plus longtemps hors de la métropole jusqu’à mes 10 ans.

Ce goût du voyage est resté et depuis j’ai continué ! Pour preuve j’écris ce blog actuellement depuis les Iles Canaries que je quitte dans 10 jours…

Revenons au sujet, les voyages. C’est un gros poste de dépenses sur une année et c’est intéressant de voir quelles alternatives existent et quelles économies il est possible de réaliser.

Connaitre le coût de la vie dans tous les pays du monde.

Lorsque j’ai su que je devais passer 6 mois à l’étranger dans le cadre de mes études je me suis renseigné sur le coût de la vie dans les différentes villes. J’avais le choix entre le Chili, l’Australie ou les Iles Canaries.

J’ai utilisé pour cela les forums mais bien souvent les réponses étaient trop anciennes et je n’avais pas de réponses à mes questions.

Peu après, j’ai trouvé un site internet vraiment génial pour connaître le coût moyen de la  vie dans n’importe quel coin du monde, il s’agit de Numbeo.

Numbeo propose une énorme base de données de prix du monde entier. J’ai pu ainsi connaître le coût moyen d’un appartement, d’un kg de pommes de terre ou encore  d’une pinte de bière aux quatre coins du monde !

De même, il y a un autre comparateur du coût de la vie à connaître il s’agit de Expatistan. En un clic vous comparez le coût de la vie dans votre ville et le coût dans la ville ou vous souhaitez aller.

Pour faire un budget avant de partir ce sont vraiment des outils intéressants!

Vous êtes jeune, aventurier ou encore amoureux des canapés ? Pratiquez le Couch-surfing :

C’est une pratique qui consiste à « squatter le canapé » de quelqu’un d’autre. Vous remplissez votre profil en ligne et vous pouvez soit accueillir soit être accueilli partout dans le monde.

couchsurfing

couchsurfing

Contacter d’abord les gens qui semblent sérieux pour voir s’ils ont quelque chose en commun avec vous est une bonne chose.

La possibilité de trouver un hébergement gratuit dans tous les pays du monde c’est vraiment génial ! La communauté de Couchsurfers compte plus de 9 millions de membres sur le site Couchsurfing.

Pour ceux qui veulent échanger leur habitation:

Je trouve cette pratique encore plus radicale et confortable : vous proposez votre habitation en ligne et vous pouvez accéder à votre tour aux habitations des autres. Vous trouvez la maison qui vous plaît, vous prenez contact avec les propriétaires et vous vous mettez d’accord.

Vous vous rendez compte trouver un petit chez soi à Miami, au Japon ou encore dans une région Française inexplorée. Pas mal non ?

Bien sûr il faut trouver des gens fiables mais à l’heure actuelle, c’est beaucoup plus facile : on peut utiliser Skype, demander plus de photos, vidéos, demander l’adresse exacte et regarder les alentours de l’habitation sur Google Maps…

J’ai cherché des avis sur internet et ils semblent très positifs. J’aimerai savoir si certains d’entre vous ont déjà effectué un échange de maison, d’appartement ?

Ne pas payer de logement pendant toutes ses vacances est une économie énorme et bien souvent on trouvera une habitation beaucoup plus confortable que si nous avions payé.

Les sites d’échange se trouve facilement en tapant « échange maison » ou « home exchange ou home switch » sur Google.

 

J’espère que ces conseils vont vous servir. J’attends vos remarques, avis et peut-être expériences sur ces pratiques?

 

Cet article vous a plu? Partagez-le, merci.

 

 

, , ,

29 commentaires - Économiser en voyageant

  1. Rémi 22 janvier 2012 au 11 h 46 min #

    Je ne connaissais pas Numbeo. Moi j’utilise Expatistan !
    Rémi Le dernier article:Expatistan : Comparer le coût de la vie à l’étrangerMy Profile

    • Pierre-antoine 22 janvier 2012 au 12 h 10 min #

      Je ne connaissais pas! C’est aussi très pratique en un coup d’oeil on a une bonne idée du coût de la vie partout dans le monde.

      Merci Rémi, A+

    • Patrice 26 septembre 2012 au 6 h 11 min #

      Moi non plus et j’avoue que c’est absolument génial, ma femme et moi songeont à déménager au soleil et cet outil va nous être bien utile. Parceque bon faut pas rêver, des destinations comme la californie sont bien en dehors de notre budget actuel. Merci pour ce partage.

  2. Marie 22 janvier 2012 au 12 h 34 min #

    Très bon article… Car il est possible de voyager à peu de frais. Il ne faut surtout pas s’en priver.

    Pour le Couch-surfing j’ai une copine qui m’en parlait dernièrement. Elle adore et elle me disait que l’an dernier elle s’était faite une copine pour la vie. C’est comme si elle voyageait à la maison lorsqu’elle n’est pas en voyage.

    Concernant l’échange de maison… C’est une formule que je trouve personnelement extraodinaire et que mon père a pratiqué.

    En deux semaines il se retrouvait en France pour 6 semaines dans une magnifique maison de 6 chambres 3 salons et en bonus ils se sont échangés leur voiture..

    Vous imaginez partir en voyage lorsque votre hébergement et voiture sont payés.. Ils vous restent que l’avion. Surtout pour un long séjour.

    Lorsque mon père m’a demandé de faire les recherches pour lui. J’ai été surprise de constater la qualité des maisons et que plusieurs personnes qui échangeaient leur maison étaient en fait des profesionnels. Ce n’étaient pas le genre de personne qui n’avait pas les moyens de voyager.

    Et on plus ils voyageaient plus souvent.

    Je vous donne un exemple que je voyais souvent. Car il y a un espace pour savoir les dates de l’échange.

    Week-end de Pâques, j’aimerais visiter Venise pour 4 jours cherche un appartement pour 2 personnes

    Juillet pour un mois, cherche maison en Toscane pour 2 adultes et 4 enfants

    Septembre-octobre pour 3 semaines au Québec..

    Et cela était pour la même personne. Comme cela ne lui coûte pas cher elle peut se permettre de faire plusieurs voyages dans la même année…

    Plusieurs sont à la retraite une belle manière de vivre.

    Et comme se sont les mêmes personnes qui échangent leur maison le risque de problème est réduit… Il paraît que les cas son rare..

    Je vous le conseille fortement..

    Et bon voyage..

  3. Pierre-antoine 22 janvier 2012 au 13 h 07 min #

    Bonjour Marie,

    Et merci pour ce commentaire détaillé ;)
    J’ai eu une belle réponse à mes questions là!

    C’est vrai que l’échange de logement est très tentant comme vous dîtes plus de logement, ni dans certains cas de voitures à payer libère beaucoup d’argent pour les loisirs…
    Le système de notation proposé par ces sites permet souvent d’être plus en confiance.

    Ibiza c’est pas mal aussi ;)

    A bientôt Marie.

  4. Marie 22 janvier 2012 au 19 h 27 min #

    Je suis d’accord avec toi..

    Ibiza est pas mal du tout.. Et ce n’est pas que des boîtes de nuit, comme plusieurs le pensent… C’est une Ile très magique…

    Concernant l’échange de maison… C’est sur le site troc maison que j’avais trouvé l’échange de maison..

    Je vous encourage fortement à vivre cette expérience..

    Bonne vacance à tous..

  5. Philippe 23 janvier 2012 au 9 h 03 min #

    Encore récemment je lisais sur un blog que le SMIC en en Croatie était de 150€. Une simple vérification indiquait qu’il était à 750€. C’est déjà important de savoir cela.
    Mais ce genre d’outil est plus riche puisqu’il permet de construire son budget en l’adaptant à son mode de vie dans le pays.

    Quant au couch-surfing, j’ai récemment vu le film Switch. Alors je vais laisser passer un peu de temps pour me faire une opinion!
    Philippe Le dernier article:Comment vous pouvez atteindre vos objectifs avec la PNL…My Profile

    • Pierre-antoine 23 janvier 2012 au 14 h 57 min #

      Salut Philippe!

      Oui c’est sûr qu’il ne faut pas se fier à tout ce qui est écrit. Autant creuser un peu plus et même demander à quelqu’un sur place.
      Numbeo permet de se faire une idée générale car je vois certains prix qui sont appliqués où je suis actuellement (Iles Canaries) ne correspondent pas. Après cela varie comme partout mais pour faire un budget général c’est super.

      Merci pour l’idée de film j’avais vu la BA mais je n’avais pas retenu le titre! Je vais le regarder ce soir ;)

      A bientôt!

  6. Amelie 23 janvier 2012 au 12 h 46 min #

    Merci pour ces conseils! Quand je suis partie en Argentine l’année dernière, j’ai un peu déchanté sur place quand j’ai vu le prix de la vie…On était sur du + 70% par rapport à ce qui était indiqué sur ma bible (lonely planet) publiée 2 ans auparavant.

    Du coup, je note le site numbeo pour faire des tests avant mes prochains voyages! Et s’agissant du couchsurfing, c’est un moyen exceptionnel de voyager. Je l’utilise depuis 2 ans. C’est un peu de temps et d’investissement pour lire les profils, écrire des messages personnalisés à ceux que l’on a envie de rencontrer (il faut quand même faire cet effort)…Mais on rencontre alors des gens supers et ça donne tout son sens à la notion de voyage et partage.

    • Pierre-antoine 23 janvier 2012 au 15 h 01 min #

      Salut Aurélie :)

      Oui les prix évoluent tellement vite moi c’est pareil j’avais trouvé des réponses sur des forums de voyage pour les prix dans les Iles Canaries et tous étaient faux. du +40% en moyenne.

      Pour le couchsurfing je n’ai jamais essayé mais je garde çà dans ma liste de projets!
      J’ai par contre effectué de la collocation qui s’en rapproche vu qu’on ne connaît pas les personnes non plus à Londres et aux Canaries actuellement.

      Bon après-midi, à bientôt!

  7. Kalagan 24 janvier 2012 au 13 h 45 min #

    Très intéressant ce site internet Expatistan. Je connaissais déjà Numbeo (je pense même avoir contribuer à le faire connaître aux voyageurs francophones avec un article dédié au coût de la vie dans le monde).

    Des astuces pour voyager par cher, il en existe des tonnes. Le couchsurfing est plutôt un moyen de faire des rencontres, car en général, on ne dort que quelques jours au maximum chez l’habitant. C’est comme ça de gagner !

    Quelques autres pistes pour économiser en voyage : réserver son billet d’avion 3 mois à l’avance, se désabonner des services qu’on utilise en France avant de partir, voyager à plusieurs, bien choisir sa banque pour les paiements et les retraits, négocier les chambres d’hotel, guesthouses et auberges, cuisiner soi-même, …

    • Pierre-antoine 24 janvier 2012 au 16 h 47 min #

      Kalagan tu as pleins de bons conseils! Je compte faire un autre article plus tard j’en gardais un peu sous le coude ;)

      C’est vrai qu’il y a pleins d’astuces pour limiter ses dépenses et j’ai vu sur ton blog que tu en proposes beaucoup!

      Pour le couchsurfing je n’ai pas encore testé mais j’aimerais le faire au moins une fois.

      A+!

  8. Maximilien 29 janvier 2012 au 18 h 12 min #

    Pas mal comme article ! Comme quoi il n’est pas impossible de voyager pour pas cher ;)

    J’ai déjà pratiqué Couchsurfing pour aller chez des amis et pour en inviter et je n’ai jamais été déçu du concept, on rencontre des gens super sympa et ouvert !

    Pour compléter tes sources, il y a aussi le site de HSBC pour les expatriés qui est excellent pour connaître le niveau de vie sur de nombreux aspects dans tous les pays du Monde, c’est vraiment complet et bien réalisé ! http://www.expatexplorer.hsbc.com/#/countries
    Maximilien Le dernier article:Prix de l’or au kiloMy Profile

    • Pierre-antoine 30 janvier 2012 au 0 h 32 min #

      Salut Maximilien,

      Merci du compliment! C’est vrai qu’en connaissant les bonnes techniques on peut voyager pour pas cher :)

      Je ne connaissais pas l’outil HSBC je le comparerai aux deux autres pour mes futurs voyages.

      Super ton site de communiqué de presse sur la finance en passant ;)

      A+!
      Pierre-antoine Le dernier article:5 règles pour investir dans des actions à fort dividendesMy Profile

  9. Chris 29 janvier 2012 au 18 h 42 min #

    Je connais ces pratiques mais je ne les utilise pas , je préfère organiser mes voyages bien en avance . Acheter mes billets d’avion au meilleur prix, planifier mes visites , réserver les bons hôtels, éviter les pièges à touristes…

    • Pierre-antoine 30 janvier 2012 au 0 h 37 min #

      Salut à toi,

      Je viens de visiter ton blog, les photos de tes vacances vont rêver ;) J’ai regardé en particulier la Guadeloupe vu que j’y ai passé de très bons moments!

      Sinon personnellement, je n’utilise pas non plus ces pratiques mais pourquoi pas essayer le couch-surfing et plus tard l’échange d’habitation ;)

      A bientôt :)
      Pierre-antoine Le dernier article:5 règles pour investir dans des actions à fort dividendesMy Profile

  10. Julien 31 janvier 2012 au 17 h 28 min #

    Bonjour Pierre Antoine,
    Je viens de découvrir ton blog
    Pour moi une des meilleures façons de voyager pas cher est, aussi et surtout, de se déplacer en transports en commun publics dans les pays traversés (trains, bus, etc.)
    C’est le moins cher et le plus authentique !
    A bientôt
    Julien

  11. Pierre-antoine 31 janvier 2012 au 21 h 21 min #

    Salut Julien,

    Je viens de même de découvrir ton blog à la suite de ton commentaire! J’aime beaucoup le concept, très bon design ;)

    En effet, les pays où il y a des transports en commun typiques ou même simplement le bus local on doit en voir de toutes les couleurs. J’en ai fais l’expérience sur l’île de St martin dans les Antilles en prenant les petits bus locaux dans lesquels il y avait une ambiance folle. Il suffisait de faire signe au chauffeur sur le bord de la route pour que celui-ci s’arrête!
    Ce sont des petites choses que l’on oublie pas :)

    Je passerai voir ton blog plus en détails,

    A+ Pierre-Antoine

  12. Julien 1 février 2012 au 11 h 56 min #

    Merci Pierre Antoine !
    Au plaisir de se recroiser au détour d’un commentaire sur l’un de nos sites !

    Bonne continuation
    Julien

  13. Judicael 7 février 2012 au 17 h 12 min #

    Bonjour Pierre Antoine,

    Ce sont effectivement 2 méthodes intéressantes pour voyager moins cher. Les vols sont maintenant parfois assez accessible en terme de prix (sauf si le pétrole continue d’augmenter à ce rythme), mais il est clair qu’au niveau logement c’est imbattable. Cela permet globalement d’obtenir son voyage à moindre coût et de faire des rencontres également.

    Salutations

    • Pierre-antoine 7 février 2012 au 17 h 39 min #

      Salut Judicael,

      Oui totalement d’accord voyager moins cher et rencontrer de nouvelles personnes!
      C’est tout bénéf surtout pour les jeunes.

      A+
      Pierre-antoine Le dernier article:Économiser en voyageantMy Profile

  14. Faouzane 19 février 2012 au 14 h 51 min #

    Petite correction, le couchsurfing c’est 3,787,579 membres (aujourdh’ui a 11h50). Pour le reste je suis un surfeur avide donc je vais prêcher pour ma paroisse. j’ai hébergé plus de 200 personnes, et surfé une 30aines de couch. Toujours du bonheur.

    D’ailleurs je suis en ce moment chez un couchsurfeur !

  15. Clara 27 février 2012 au 19 h 53 min #

    Bonjour,

    J’ai bien aimé ton article.

    En effet voyager coute cher. Mais il est aussi important de changer d’environnement et d’avoir de nouvelles expériences.

    Merci pour ton site Numbéo.

    Si quelqu’un a une idée pour voyager avec un chat ce serait génial.

    Bonne journée
    Clara Le dernier article:LES 40 MEILLEURS TRUCS POUR SE METTRE EN FORMEMy Profile

  16. Kevin 28 février 2012 au 14 h 51 min #

    Salut Pierre-Antoine,

    Très bon article, j’avais déjà entendu parlé du système de couch-surfing, mais impossible de mettre la main sur un site fiable.
    Celui que tu donne a l’air excellent, c’est un bon plan pour les petits budget, et aujourd’hui, il n’y a pas de honte à faire des economies.

    Merci à toi.

  17. crabetan 1 mars 2012 au 20 h 39 min #

    Couch surfing est génial, cela permet de rencontrer d’autres personnes qui aiment les voyages et ont pas mal d’histoire à raconter et de se faire un réseau à l’international!
    crabetan Le dernier article:Comment organiser sa premiere semaine en Australie ?My Profile

  18. Lucy 7 décembre 2012 au 12 h 39 min #

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blog et par la même occasion le couch-surfing, je trouve que le concept et bien surtout quand on est jeune et aventurier et avec des moyens limités.

    C’est de plus l’occasion de partager avec les gens qui viennent chez vous ou l’inverse mais prudence tout de même car au fond on ne sait jamais chez qui on tombe…

    Heureusement que de nos jours on disposent de plusieurs moyens informatiques qui nous permettent de voir où l’on s’aventure.

    Le concept est génial a condition de jouer le jeu!!

    Lucy

  19. Luc 12 février 2014 au 11 h 35 min #

    Julien: il est claire que si tu voyages avec les moyens de transports publique tu dépenses moins.. quoi que lorsqu’on voyage, on a envie de découvrir et de rencontrer des gens, les autochtones et leur manière de vivre. En utilisant les moyen de transport commun tu ne connaîtras pas tout ça!!!! Prenons exemple des « taxi brousse » de l’afrique et de Madagascar, eux leur travail c’est de conduire les voyageurs d’un point à l’autre sans s’arrêter! qu’est ce que tu peux bien découvrir???
    Mais selon moi si on veut vraiment dépenser moins la seule solution c’est d’éviter les hôtels (mais de dormir chez les habitants en payant le minim, ou de faire des camping a coté des village ou villes) et de voyager en 2 roues! en découvre plus en dépensant le moins possible!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge